René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

René Mbayen (https://renembayen.wordpress.com) est en charge à la SNI des postes de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Durant ses études, le jeune économiste fait plusieurs stages auprès de grandes entreprises françaises. À la fin des années 60, il réalise des stages auprès de banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. Chez Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire.

Son expérience auprès de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG)

René Mbayen intègre en peu de temps la direction générale de la CAMSHIP. Il garde son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. En 1981, René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) s’impose comme institution spécialisée dans le transport aérien, le service maritime et la consultance en transport.

René Mbayen, l'acteur économique qui défend les atouts du Cameroun

Les activités de la station balnéaire de la ville de Kribi évoluent de manière remarquable. De plus en plus de vacanciers sont attirés par les nombreuses infrastructures hôtelières de cette région. Le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun, d'après René Mbayen. Comme les nouvelles technologies sont génératrices d'emplois, René Mbayen soutient les start-up camerounaises qui se lancent dans ce secteur.

Un expert en économie reconnu au Cameroun

René Mbayen est membre du comité de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres actifs. Protagoniste de la vie économique au Cameroun, René Mbayen s’engage aux côtés des pouvoirs publics pour le développement du pays. Il gère le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala.