René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

Le négoce et le transport de produits pétroliers constituent les activités principales de l'entreprise dirigée par René Mbayen (https://about.me/renembayen) Depuis 2009, il est le président du conseil d'administration de la SOFIMAR. L'entreprise GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. Le siège social de l'entreprise GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, et c’est de là que René Mbayen dirige la société.

René Mbayen, une personnalité économique qui met en avant les avantages de son pays

La République du Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis de nombreuses années. Le tourisme est un secteur dans lequel René Mbayen voit de grandes opportunités économiques pour le pays. Les activités de la célèbre station balnéaire de la ville de Kribi évoluent de façon remarquable. De plus en plus de vacanciers sont attirés par les nouveaux hôtels de cette région. René Mbayen soutient les sociétés locales qui se lancent dans les TIC étant donné que c’est un secteur qui crée des emplois.

Son rôle au sein de la CLGG

Au moment de la privatisation de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) en 1991, René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme institution experte dans le transport maritime, la logistique et le service maritime. René Mbayen devient facilement DG de la CAMSHIP grâce à ses compétences. La CAMSHIP est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.

Un itinéraire d’économiste à l’international

René Mbayen passe avec succès sa licence en économie à Paris. René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943. Il a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. L'économiste parfait son cursus à Washington (USA) où il décroche un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale.

De grandes entreprises françaises offrent l'opportunité à René Mbayen de réaliser des stages au long de ses études. René Mbayen a été employé comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. La SNI, c'est une société camerounaise investissant dans des compagnies qui présentent de fortes probabilités de développement.

René Mbayen, pour l'amélioration de la vie sociale du Cameroun

Des institutions et des associations caritatives qui viennent en aide aux handicapés, aux jeunes, aux familles défavorisées et aux enfants bénéficient de l'appui de René Mbayen. De nombreuses institutions religieuses du pays comptent l'homme d'affaires parmi leurs bienfaiteurs. Il s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. L'entrepreneur épaule des œuvres caritatives. René Mbayen aide les Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa.