Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene mbayen - | crunchbase

Propriétaire terrien et planteur, c’est un homme de la terre. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. René Mbayen encourage des institutions et des associations caritatives qui viennent en aide aux familles défavorisées, aux handicapés et aux enfants. En reconnaissance des services qu'il a rendus à son pays, il a reçu l'Ordre du Mérite camerounais et l'Ordre de la Valeur. Les Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala bénéficient de l'aide de René Mbayen.

Un spécialiste en sciences économiques reconnu dans son pays

Il administre le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. Il fait partie de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen est l'un des membres du Groupement inter-patronal du Cameroun (le GICAM). Acteur marquant du milieu économique au Cameroun, René Mbayen s’investit aux côtés des pouvoirs publics en faveur du développement de son pays.

Le parcours d'un économiste à l’international

C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour, en 1943. L'économiste complète sa formation à Washington (USA) où il décroche un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. Il étudie au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Durant ses années de vie à Bordeaux, René Mbayen passe avec succès un baccalauréat section scientifique.

René Mbayen est embauché en qualité de contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Auprès de la SNI, René Mbayen occupe successivement les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et enfin de Directeur des Opérations et du Contrôle. Dans le courant des années 60, il est stagiaire auprès de banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris.

Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. Les vacanciers sont attirés par les nouveaux hôtels de la région. Comme les nouvelles technologies sont génératrices d'emplois, René Mbayen soutient les PME camerounaises qui se lancent dans ce domaine. Le tourisme peut être un facteur de croissance pour l'économie du pays, d'après l'entrepreneur. René Mbayen pense que les diversités naturelle et culturelle du pays sont des facteurs majeurs qui pourront attirer les touristes.