Chaque domaine d’activités a ses attributions et son vocabulaire. Ainsi, dans le secteur de la comptabilité, il y a la notion du coût marginal. En savoir un peu plus sur le coût marginal et sur son utilité pour les entreprises, c’est dans cet article.
Définition de coût marginal
Par définition, le coût marginal est le coût additionnel que la dernière unité de production dans une chaîne donne. Il est également utilisé pour donner une prévision sur les prix de nouvelles marchandises mises sur le marché ou de marchandises fabriquées. Le coût marginal comporte toujours des charges variables directes et indirectes, il s’agit des charges supplémentaires. Lorsque la structure subit une modification, le coût marginal peut se retrouver en plus des charges variables, avec des charges fixes en lien direct avec la production. Mathématiquement, le coût marginal n’est rien d’autre que la dérivée du prix total comparée à toute la quantité produite.
Pour faire son calcul, il faut faire le rapport entre la variation du prix total (lui-même variable) et la variation du nombre produit. Le coût marginal est qualifié de prix moyen quand celui-ci est à son niveau le plus bas. Cela correspond au niveau de fabrication où le bénéfice par unité produite est le plus élevé. Ce niveau est appelé ‘‘optimum technique’’ ou ‘‘productivité’’. Par contre, lorsque le coût marginal est le même que la recette marginale, le bénéfice en général est donc à son niveau le plus élevé. Cela correspond à un niveau de fabrication qualifié d’optimum économique ou de rentabilité.
Le coût marginal et les entreprises
Pour une entreprise, déterminer le coût marginal de sa production revient à déterminer, si la production d’une unité supplémentaire est rentable ou non à la société. En effet, une entreprise ne vise pas à réduire le prix de chaque unité fabriquée mais plutôt le prix global de fabrication par unité fabriquée. Le calcul et l’utilisation du coût marginal passe par l’utilisation de fonctions, de formules et de connaissances mathématiques. Quand le rendement d’une société diminue, ceci implique que le coût marginal augmente. En effet, un rendement décroissant fait penser au fait que, chaque nouvelle unité fabriquée vaut plus chère que l’unité produite précédemment.
Ce n’est que pour les productions de 15 à 20 séries que le coût marginal est uniquement composé de charges variables. Entre 30 et 35 séries, il y a en plus des charges variables, une augmentation considérable des charges dites fixes. Cependant, afin d’exploiter à bon escient les données issues du calcul du coût marginal et pour que cela soit profitable à l’entreprise, il y a un certain nombre de données à consulter impérativement. Il s’agit entre autres de la flexibilité des tarifs surtout en matière de sous-traitance, des considérations commerciales ou encore le suivi du profit et de la profitabilité.
Pour conclure
Lorsqu’on parle de théorie marginaliste, cela implique que lorsque le coût marginal évolue en augmentant, le coût d’opportunité baisse. En outre, si le coût marginal est plus bas que le coût moyen, ce dernier diminue. Par contre si le coût marginal est plus élevé que le coût moyen, alors le prix moyen augmente. Le coût marginal participe à l’optimisation du potentiel de fabrication de quelques outils qui aident à la prise de décision.