Pourquoi parle-t-on des Trente Glorieuses comme d’un âge d’or ?

On se rappelle d’elle comme la période qui a grandement impacté l’économie européenne. Les historiens estiment ces trois décennies comme celles qui ont vu le niveau de vie des français évolué. Il convient cependant de se demander le pourquoi de cette estimation. Dans cet article, nous nous proposons de vous éclairer sur les Trente Glorieuses.

Les Trente Glorieuses, qu’est-ce c’est ?

Les Trente Glorieuses, c’est un chrononyme rétrospectif créé par Jean Fourastié en 1979. Ils désignent la période d’une trentaine d’années qui a suivi la fin de la Deuxième Guerre Mondiale (1945). Cette période a été marquée par une forte croissance économique, l’accroissement rapide du pouvoir d’achat, le plein emploi, l’essor de la consommation de masse. Cette croissance n’a pris fin dans la grande majorité des pays industrialisés occidentaux qu’avec le premier choc pétrolier de 1973.

L’expression est inventée par Jean Fourastié, économiste français, dans son livre « Les Trente Glorieuses ou la révolution invisible de 1946 à 1975 ». Ce livre fait référence aux « Trois Glorieuses », aux journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830. Les Trente Glorieuses constituent en réalité une révolution silencieuse porteuse de changements majeurs au niveau économique et social.

Les Trente Glorieuses, les caractéristiques

Cette période de croissance peut s’expliquer par :

  • le retour vers une situation de plein emploi dans la majorité des pays industrialisés
  • la reconstruction économique des pays dévastés par la guerre
  • une croissance forte de la production industrielle
  • le baby-boom et l’accroissement de l’espérance de vie qui augmente le nombre de consommateurs dans certains pays européens et nord-américains
  • l’instauration du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en 1950 en France
  • la forte croissance industrielle qui est facilitée par l’accès aisé à l’énergie à bas coût
  • le rattrapage technologique, par rapport aux États-Unis, dans les pays dont le capital humain était important.

Bilan de la période

Les Trente Glorieuses ont eu un fort impact sur de nombreux domaines vecteurs de l’économie en Europe. Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) naît à la fin des années 1961. Ensuite, en 1966, sont créés les Instituts Universitaire de Technologie (IUT). Les années 1969 voient l’élancement du premier Concorde. Le nombre de bacheliers français triple, preuve de la planification de l’augmentation des compétences. La majeure partie de ces étudiants sont les premiers de leurs familles à suivre des études supérieures. On remarque de 1960 à 1970 l’augmentation des salaires pour toutes les professions.

Les ménages ont donc la possibilité d’épargner et de s’équiper en électroménagers ; ce qui est plutôt synonyme de gain de temps. Les Trente Glorieuses ont également permis l’émancipation de la femme avec son accès à l’emploi. Les revenus des ménages ont donc été augmentés. En France, naît le droit aux femmes d’avoir un compte en banque et de disposer d’un chéquier en 1965. La concurrence attisée par la surproduction mondiale assure la transformation en chefs d’entreprises des paysans les plus expérimentés.

En somme

Les décennies suivantes ont surtout été marquées par les chocs pétroliers de 1973 et de 1979 puis plus tard par la crise économique de 2008. Cela a amené bon nombres d’analystes à les nommer « Les Vingt/trente Piteuses » par comparaison aux Trente Glorieuses. Ainsi, ces dernières sont considérées comme un âge d’or.